pixel LinkedIn

Financial risk management ©Sagora

"Financial risk management and mastering the unknown: identifying and transforming risks into opportunities.

Introduction

Today, understanding risk management and governance is a critical part of any business, whatever its size. This is why risk management must be an integral part of corporate governance. Discover Sagora's financial risk management training course, designed for professionals wishing to master the essential tools and techniques for identifying, assessing and mitigating financial risks. Our short risk management training course aims to help participants become aware of the need to :

  • define the level of risk the company is prepared to take,
  • define your risk tolerance threshold,
  • identify the different types of risk (credit, market, liquidity, operational and strategic) and their causes
  • in order to implement appropriate risk management policies.

To this end, and on the basis of concrete cases, the emphasis is placed on the importance and necessity of involving all the company's staff (and sometimes also its customers and suppliers) in the detection, assessment and management of risk in order to enhance its efficiency and performance.

Public

This risk management training programme is aimed primarily at professionals from a variety of sectors who are responsible for identifying, assessing and mitigating risk within their organisation. This could include business leaders, risk managers, project managers or business analysts looking to improve their risk management skills to better manage the complexities of their roles. You work in sectors such as finance, healthcare, manufacturing, IT or government, where risk management is critical to operational success and regulatory compliance.

Whatever your initial training or current role, you share the same motivation: the need to protect your organisation and its reputation, improve decision-making processes and contribute to long-term sustainability and resilience.

Programme Content

Gestion des risques financiers, sagora Formations en Finance au Luxembourg

Training objectives

Our programme aims to equip you with the skills you need to manage risk in an informed way, and to foster a risk management culture within your organisation.

At the end of the course you will have:

  • acquired valuable skills in risk assessment, management and mitigation;
  • improve your ability to identify, assess and respond to risks in your respective roles;
  • gained greater confidence in managing uncertainties and making risk-based decisions;
  • improved communication and collaboration between departments on risk management;
  • developed a shared understanding and a common language for discussing and dealing with risks;
  • increase your ability to contribute more effectively to the objectives of the team and the organisation.

Professor

Our teaching team has a wealth of high-calibre teachers with invaluable areas of expertise - which they share with enthusiasm and dynamism through our training courses. For this portfolio management course, your teacher will be Mathias Schmit, Professor of Finance at Solvay Brussels School and founder of Sagora.

Teaching method

Our teaching method puts the participant at the heart of the learning process. It aims to empower our participants through rigorous, relevant and interactive training courses whose lessons are directly applicable, while cultivating a critical eye on the results of the figures processed by the learners. The Sagora method is therefore built around these key concepts:

  • AutonomyLearning by doing: Sagora actively encourages individual experimentation during training courses, enabling learners to become more autonomous. This makes it easier for participants to immediately apply the concepts taught in their professional field.
  • Rigour: Our training courses are carefully structured and delivered with a view to teaching our participants to use the tools and techniques taught in a consistent and rigorous manner.
  • Relevance: Sagora offers pragmatic training courses that meet today's needs and requirements in terms of skills. This is made possible by the teaching consultants' experience in the professional world. The content and approach are subject to continuous improvement based on feedback from participants and current trends.
  • Interaction: Our approach encourages the sharing of real-life experiences, small-group discussions and practical exercises. This enables participants to take full advantage of the collective expertise present in the classroom and to benefit from an enriching and stimulating learning environment in which the teacher is accessible.
  • Applicability: Each concept taught is accompanied by concrete examples and practical applications, so that participants can immediately apply what they have learnt in training courses in their professional or private context.
  • Critical analysis:  Our participants learn to question available data, to interpret it in context and to formulate sound conclusions based on in-depth analysis in order to make informed decisions.

Practical Details

When? The next course on "Financial Risk Management" will take place on 19 and 20 May 2025 in Luxembourg City.

How do we do it? The courses will be given during the day (9am to 5pm). Coffee, breaks and lunch are included in the price.

By whom? The course will be presented by Mathias Schmit. above.

Who is it for? Training courses are limited to 20 participants in order to guarantee the quality of interaction with the teachers.

Where? The course will be held at Tero17 in Luxembourg City.

How do I register? Please complete our online registration form or send the completed form to the following e-mail address formations@sagora.eu.

Training ProfessorDatePrice excl.Price incl. VAT
1Financial risk managementProf. Mathias SCHMIT19 and 20 May 2025€1.400€1.442

Registration

To register for our Risk Management course, please click on the button below and complete the application form. Please note that your registration will only be confirmed once we have received written confirmation from one of our Sagora members.

FAQ

Scroll to Top

Gestion des risques financiers ©Sagora

« Gestion des risques financiers et maîtrise de l’inconnu : identifier et transformer les risques en opportunités. »

Introduction

Aujourd’hui, appréhender la gestion du risque et sa gouvernance est un élément critique de l’entreprise, quelle que soit sa taille. C’est pourquoi cette gestion doit être partie intégrante de la gouvernance de l’entreprise. Découvrez la formation en gestion des risques financiers proposée par Sagora, conçue pour les professionnels souhaitant maîtriser les outils et techniques essentiels à l’identification, l’évaluation et la mitigation des risques financiers. Notre formation courte à la gestion des risques vise donc à aider les participants prendre conscience de la nécessité de :

  • définir le niveau de risque que l’entreprise est prête à prendre,
  • définir son seuil de tolérance vis-à-vis du niveau de risque,
  • d’identifier les différents types de risques (de crédit, de marché, de liquidité, opérationnels et stratégiques) et leurs causes
  • afin de mettre en place des politiques de gestion de risque adéquates.

Pour ce faire et sur base de cas concrets, l’accent est mis sur l’importance et la nécessité d’impliquer tout le personnel (parfois aussi les clients et fournisseurs) de l’entreprise dans la détection, l’évaluation et la gestion du risque afin de renforcer son efficacité et sa performance.

Public

Ce programme de formation à la gestion des risques s’adresse principalement aux professionnels de divers secteurs qui sont chargés d’identifier, d’évaluer et d’atténuer les risques au sein de leur organisation. Vous êtes concernés si vous êtes chefs d’entreprises, gestionnaires de risques, chefs de projet, ou analystes commerciaux cherchant à améliorer vos compétences en matière de gestion des risques afin de mieux gérer les complexités de vos rôles. Vous travaillez dans des secteurs tels que la finance, les soins de santé, l’industrie, l’informatique ou le gouvernement, où la gestion des risques est essentielle au succès opérationnel et à la conformité réglementaire.

Quelle que soit votre formation initiale ou votre fonction actuelle, vous partagez la même motivation : le besoin de protéger votre organisation et sa réputation, améliorer les processus de prise de décision et contribuer à la durabilité et à la résilience à long terme.

Contenu de la formation

Gestion des risques financiers, sagora Formations en Finance au Luxembourg

Objectifs de la formation

Notre programme vise à vous doter des compétences nécessaires pour gérer de manière informée les risques et pour favoriser la mise en place d’une culture de la gestion des risques au sein de votre entreprise.

A l’issue de la formation vous aurez:

  • acquis des compétences précieuses en matière d’évaluation, de gestion et d’atténuation des risques;
  • amélioré votre capacité d’identifier, évaluer et répondre aux risques dans vos rôles respectifs;
  • gagné une plus grande confiance dans la gestion des incertitudes et la prise de décisions fondées sur les risques;
  • amélioré la communication et la collaboration entre les services en ce qui concerne la gestion des risques;
  • acquis une compréhension partagée et un langage commun pour discuter des risques et les traiter;
  • augmenté votre capacité à contribuer plus efficacement aux objectifs de l’équipe et de l’organisation.

Professeur

Notre équipe pédagogique est riche de professeurs de haut niveau et aux domaines d’expertise précieux – qu’ils partagent avec enthousiasme et dynamisme au travers de nos formations. Pour cette formation en gestion de portefeuille, votre professeur sera Mathias Schmit, professeur de finance à la Solvay Brussels School et fondateur de Sagora.

Méthode pédagogique

Notre méthode pédagogique met le participant au cœur du processus d’apprentissage. Elle vise à autonomiser nos participants au travers de formations rigoureuses, pertinentes et interactives dont les enseignements sont directement applicables, tout en cultivant un regard critique sur les résultats des chiffres traités par les apprenants. La méthode Sagora est par conséquent articulée autour de ces concepts-clés :

  • Autonomie: Sagora encourage activement l’expérimentation individuelle durant les formations, ce qui permet aux apprenants de gagner davantage en autonomie. Les participants parviennent ainsi plus aisément à appliquer immédiatement les concepts enseignés dans leur domaine professionnel.
  • Rigueur: Nos formations sont soigneusement structurées et dispensées en vue d’apprendre à nos participants à utiliser les outils et les techniques enseignés de manière cohérente et rigoureuse.
  • Pertinence: Sagora propose des formations pragmatiques qui répondent aux besoins et exigences actuels en termes de compétences. Ceci est rendu possible grâce à l’expérience du conseil pédagogique dans le monde professionnel. Le contenu et l’approche font l’objet d’une démarche d’amélioration continue compte tenu des retours des participants et des tendances actuelles.
  • Interaction: Notre approche favorise les échanges d’expériences vécues, les discussions en petit groupe et les exercices pratiques. Cela permet aux participants de tirer pleinement parti de l’expertise collective présente dans la classe et de bénéficier d’un cadre d’apprentissage enrichissant et stimulant dans lequel le professeur est accessible.
  • Applicabilité: Chaque concept enseigné est accompagné d’exemples concrets et d’applications pratiques permettant ainsi aux participants de mettre immédiatement en œuvre ce qu’ils ont appris aux formations dans leur contexte professionnel ou privé.
  • Analyse critique:  Nos participants apprennent à remettre en question les données disponibles, à les interpréter dans leur contexte et à formuler des conclusions solides basées sur des analyses approfondies afin de prendre des décisions éclairées.

Modalités pratiques

Quand ? La prochaine formation sur la « gestion des risques financiers » aura lieu les 19 et 20 mai 2025, à Luxembourg-ville.

Comment ? Les cours seront dispensés durant la journée (9h à 17h00), l’accueil café, les pauses et le déjeuner sont compris dans le prix.

Par qui ? La formation sera présentée par Mathias Schmit, présenté ci-dessus.

Pour qui ? Les formations sont limitées à 20 participants afin de garantir la qualité des interactions avec le professeurs.

Où ? La formation se tiendra au Tero17 dans la ville de Luxembourg.

Comment s’inscrire ? Veuillez compléter notre formulaire d’inscription en ligne ou renvoyer le formulaire complété à l’adresse mail formations@sagora.eu.

Formation ProfesseurDatePrix HTVAPrix TTC
1Gestion des risques financiersPr. Mathias SCHMIT19 et 20 mai 2025€1.400€1.442

Inscription

Pour vous inscrire à notre formation « Gestion des risques », veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous et compléter le formulaire de demande. Veuillez noter que votre inscription ne sera confirmée qu’après réception d’une confirmation écrite de la part d’un de nos membres Sagora.

FAQ

Retour en haut